Non. L'ostéopathie n'étant pas remboursée par la sécurité sociale, nous n'avons pas besoin de prendre la carte vitale. Nous vous remettrons la facture à transmettre à la mutuelle si celle-ci vous rembourse tout ou partie de la consultation.
Comme tous les ostéopathes, la formation initiale reçue au sein de l'école nous a enseigné diverses techniques de traitement. Certaines sont plus douces que d'autres, certaines ont tendance à créer un phénomène de cavitation : le fameux "crac". Quoiqu'il en soit nous savons tous faire toutes ces techniques et si certains n'utilisent que des techniques douces ou que des techniques qui font craquer, la majeure partie des ostéopathes utilisera toutes ces techniques. Seule l'aptitude du patient à recevoir plus ou moins certaines techniques nous fera choisir laquelle utiliser.
Pour ma part, j'utilise majoritairement des techniques douces chez les personnes âgées, et souvent des techniques qui font craquer chez les jeunes. Encore une fois cela peut aller totalement à l'inverse de la ligne ci-dessus selon le patient, son motif etc.
Si toutefois vous ne voulez absolument pas de craquement par peur par exemple ou mauvais souvenir, rien n'est imposé et le choix de la technique la plus adapté à vous prend en compte cette crainte.
Nous sommes capables d'utiliser plusieurs techniques différentes pour chaque zone/tension que nous sommes susceptibles de retrouver donc nous avons toujours le choix. Cependant si le choix se porte sur une technique "moins douce" c'est qu'il n'y a aucun danger et nous pourrons en parler si besoin.
Enfin, même dans les techniques "moins douces", la zone ne craque pas à chaque fois et quand j'utilise ces techniques, même si cela vient à craquer, je le fais de la manière la plus douce possible. Mon but est que vous sortiez en allant mieux, pas en ayant augmenté les douleurs.
Le phénomène qui crée le bruit de craquement est appelé cavitation.
Au moment de la décompression de l'articulation, le gaz présent sous forme liquide dans le liquide articulaire (synovie) se condense et crée une bulle d'air. C'est cette bulle d'air qui va "éclater" au moment ou l'articulation retrouve sa compression originale. Le gaz va alors se dissoudre à nouveau dans le liquide jusqu'à retrouver l'état initial.
Ce phénomène ne résulte donc pas de craquements des os ni de frottement entre ces derniers.