Définition de l'ostéopathie
"L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles."
Définition de l'ostéopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé, tirée d'un référentiel de l'ostéopathie de 2010 nommé "Benchmarks for Training in Osteopathy".
La citation traduite provient du site du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO).
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation typique se déroulera en 3 grandes étapes :
La première après vous avoir accueilli en consultation est appelée l'anamnèse. C'est dans cette partie que nous allons être amenés à vous poser des questions sur votre venue mais également sur vos informations personnelles (pour le dossier), vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, vos autres symptômes quels qu'ils soient, etc. Ce questionnaire complet nous permet de connaître au mieux qui vous êtes et d'adapter la suite de la consultation à ces informations.
Vient ensuite la partie tests et traitement. Idéalement celle-ci se déroule avec le patient en sous-vêtements. Si toutefois vous ne le souhaitez pas pour diverses raisons, il est possible de travailler habillé également. Le fait d'avoir un patient en sous-vêtements est tout de même préférable de façon à nous aider pour l'observation, a pouvoir déceler parfois certaines choses qu'un médecin n'aurait pas le temps ou l'occasion de déceler sur la peau, mais également et surtout à être plus précis et efficace dans le ressenti de nos tests et la réalisation de nos techniques.
Dans cette partie donc, nous effectuerons d'abord des tests globaux assis et debout pour ensuite tester plus spécifiquement en étant allongé.
A la suite de ces tests, nous réaliserons le traitement à l'aide des diverses techniques que nous avons pu apprendre au cours de notre formation (techniques articulaires, viscérales, fasciales, crâniennes...).
En fin de traitement, nous retestons globalement assis et debout afin de voir la différence avec les test d'avant traitement.
Enfin, en dernière partie de consultation, nous passerons au conseils, sous forme d'exercices, d’étirements, de conseils d'hygiène de vie (hydratation, alimentation, etc). Mais cela peut aussi être une réorientation vers un autre professionnel de santé ou une prise d'un nouveau rendez-vous si la situation le requière. Et bien évidemment nous terminons par le paiement et la facturation .
En savoir plus sur les tarifs :
A qui s'adresse-t-elle ?
L'ostéopathie s'adresse à tout le monde. C'est une thérapie manuelle et il n'y a aucune raison que des individus en soit exclu. La seule raison pour laquelle nous ne pourrions pas vous prendre en consultation serait une raison médicale nécessitant d'abord l'avis d'un médecin.
Au cours de son développement, au sein de l’utérus, pendant l’accouchement comme après la naissance, les nourrissons sont soumis à de nombreuses contraintes. Celles-ci peuvent être bien acceptées ou peuvent engendrer des tensions au sein de leur corps comme chez l’adulte.
Ces tensions peuvent être liées à sa position dans l’utérus où le futur nourrisson doit trouver tant bien que mal sa place dans la limite de l’espace qui lui est accordé, à l’accouchement qui peut dans certains cas être long ou nécessiter l’utilisation d’instrumentation (forceps, spatules, ventouse) ou une césarienne, mais aussi aux premiers temps de sa vie où il devra s’habituer à la gravité et aux innombrables informations sensorielles du monde dans lequel il grandira.
Le développement dans les premiers mois est le plus important de la vie tant en termes de quantité de changements que de formations de systèmes notamment sensoriels et moteurs. C’est pourquoi l’ostéopathie s’intéresse à la prise en charge des nourrissons : afin de limiter les tensions qui pourraient gêner ou retarder ses développements.
Au niveau du crâne, les os ne sont pas encore solidifiés. C’est au cours des premiers mois qu’ils vont se développer sous la poussée du cerveau qui va grandir. Si des contraintes limitent le développement sur une partie du crâne, il se peut que l’on voie le crâne s’aplatir à cet endroit lors de la croissance. Ces tensions peuvent nécessiter une consultation afin de laisser le corps où le crâne dans cet exemple, croître de la meilleure façon, sans gêne.
Des symptômes fréquents liés aux tensions chez un nourrissons peuvent être multiples : des régurgitations, des pleurs inexpliqués, des troubles du sommeil ou une agitation, une plagiocéphalie aussi appelé « syndrome de la tête plate », des troubles ORL récurrents, des coliques…
Les consultations s’effectuent en douceur et sont sans danger. Quel que soit le patient, nous adaptons nos techniques. Il est donc évident qu’une consultation pour un nouveau-né se fera selon son rythme et les particularités physiques liées à son âge et son développement.
Tout comme les nourrissons, les enfants sont en train de se construire, de grandir et de relever des défis importants (acquisitions motrices notamment). Pour les aider au cours de ces passages : passage à la position debout, retournement, marche etc, l’ostéopathie va s’assurer qu’aucune tension ne va les gêner ou empêcher d’acquérir ces compétences.
Au-delà de ces changements moteurs, il pourrait survenir de nombreuses chutes ou chocs de la vie quotidienne qui pourraient faire survenir des symptômes tels que des douleurs articulaires, et musculaires.
Ensuite au cours de l’adolescence, d’autres changements surviendront : les poussées de croissance et les changements liés aux hormones comme l’apparition des menstruations chez la femme.
Cette croissance qui va s’amplifier peut créer des douleurs mais aussi des troubles posturaux. En effet, la croissance n’est pas égale selon les régions du corps, ainsi une prise en charge ostéopathique peut aider à calmer différentes douleurs.
Elle peut également compléter la prise en charge par une autre profession de santé :
- L’orthodontie pour les jeunes ayant des appareils dentaires ou autres traitements
- La podologie et kinésithérapie pour les jeunes ayant des scolioses ou autres problèmes posturaux
- Gynécologie ou médecin traitant en rapport avec des douleurs menstruelles
- Orthophoniste dans les troubles de l’attention, de l’oralité
Ces exemples ne sont qu’une partie non exhaustive de ce que l’on peut retrouver lors des consultations.
Tout au long de notre vie nous pouvons subir de nombreuses contraintes sur le corps. Cela peut survenir en lien avec notre activité physique, notre travail (positions, mouvements répétés, stress…). Mais aussi au décours de chutes, chocs.
De nombreuses pathologies peuvent également survenir au cours de notre vie nécessitant une prise en charge globale, médicale et paramédicale. L’ostéopathe peut accompagner dans ces pathologies la prise en charge soit en calmant certains maux ou effets secondaires, soit en aidant les autres professions dans leur traitement en relâchant une partie ou tout le corps afin que ces traitements soient plus efficaces.
Enfin, une trop grosse pression mentale peut entraîner des tensions musculaires, abdominales ou autres qui se feront ressentir sur le patient. L’ostéopathe peut alors aider à calmer ces tensions et essayer de comprendre ce qui les provoque, voire même accompagner un traitement de psychologue ou psychiatre afin d’aider le relâchement par le corps d’un côté et par l’esprit de l’autre .
Les consultations peuvent également jouer un rôle préventif. Nous conseillons généralement de prendre rendez-vous une ou deux fois dans l’année afin de relâcher les tensions avant que celles-ci ne soient trop importantes et ne risquent de créer des douleurs ou des troubles de certaines fonctions. Le nombre de ces consultations peut varier selon vous. Une personne en parfaite santé et sans aucune douleur n’a aucune raison de venir plusieurs fois dans l’année là où une personne ayant de multiples pathologies et douleurs aura peut être besoin d'un accompagnement plus régulier.
Au cours de la grossesse, de nombreux changements du corps s’opèrent afin d’accueillir le fœtus. La posture du corps va changer : le bas du dos va se cambrer pour équilibrer le poids au cours de sa croissance au sein de l’utérus, mais les organes et certains muscles vont également devoir plus ou moins s’écarter afin de lui laisser de la place.
Ces changements peuvent donner des tensions, des douleurs ligamentaires, des troubles de la digestions ou de la circulation ou des névralgies. Le rôle de l’ostéopathe sera alors de rééquilibrer cette nouvelle organisation abdominale et pelvienne afin que chaque partie trouve sa place avec le moins de contraintes.
Après l’accouchement, le soudain changement de poids et d’organisation abdominale et pelvienne pourra créer des tensions. En effet le corps s’étant habitué à ces contraintes, il lui faudra un peu de temps pour retrouver son état antérieur (tension musculaire, ligamentaire, organisation viscérale et posture). Les consultations post-partum vont donc permettre d’accompagner le corps dans son retour à l’état de non-grossesse.
Les techniques seront adaptées à la période de grossesse ou de post-partum dans laquelle vous vous trouvez et sont donc sans danger mais dans le cas de grossesses plus compliquées, l’avis d’une sage-femme ou du médecin peut-être requis avant la consultation.
La pratique d’une activité sportive, que celle-ci soit pratiquée plus ou moins régulièrement ou à plus ou moins haut niveau, peut engendrer des blessures, des tensions ou des douleurs.
Celle-ci est pourtant importante pour notre santé, c’est pourquoi l’ostéopathie aide à résoudre les désordres qui peuvent résulter de l’activité physique. Cela permettra une meilleure récupération, un retour souvent plus rapide à l’activité ou bien même de maintenir la continuité d’une activité physique là où les blessures auraient tendance à l’arrêter.
La prise en charge en ostéopathie peut donc survenir au décours de ces désordres mais également en prévention lors de pauses sportives ou avant et/ou après des compétitions par exemple.
En avançant en âge, la mobilité se réduit, ce qui peut engendrer des troubles musculo-squelettiques mais également des chutes.
L'ostéopathie permet de retrouver ou tout du moins de maintenir le maximum de mobilité. Ce qui aura pour effet de calmer les troubles musculo-squelettiques et de prévenir les risques de chutes chez la personne âgée.
Les consultations pourront également aider dans la qualité de vie des personnes âgées, notamment dans le cas de pathologies liées à l'âge ou autres pathologies.
Plus la mobilité sera maintenue, plus les activités de la vie quotidiennes pourront également être maintenues, ce qui permettra de garder une bonne santé et une indépendance.